Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marie-pierre monroux
Derniers commentaires
2 janvier 2009

qui suis-je en 2 mots ...

la peinture

peindre la nature "m’est arrivé" depuis  1998.

d’abord j’ai peint les fleurs, ensuite des pots, et maintenant l’horizon...

et des paysages .

et aussi tout ce qui me parle des îles où je suis née

car l’empreinte de l’enfance et de mes racines est forte . 

la couleur du sable se retrouve à peu près partout dans mes toiles ,

la couleur des coquillages ou du corail blanchis par le temps, la mer et le vent .

la couleur de la terre d'ombre brûlée... par le soleil, qui voit pousser bananiers,

manguiers, cocotiers, arbre à pain , goyaves et citronniers.

ici nous sommes loin du bleu turquoise et du rose fuschia ,

parce que je ressens cette nature avec les teintes de la terre .

l'odeur de la terre et de la canne à sucre !

il y a une certaine mélancolie  et de la gravité

dans ces couleurs de terre , mais pas de tristesse .

par là je rends aussi hommage aux femmes antillaises noires,

à leur beauté, à leur courage et à leur fierté. 

moi qui suis une antillaise blanche et qui les respecte sincèrement

pour les avoir vues vivre et pour connaître leur histoire.

"fanm antyé cé fanm ki vayan ! " (la femme antillaise est une femme vaillante).

....................................

technique :

l’acrylique parce qu’elle sèche vite et que je manque de patience ..

et que le mélange des matières  est plus simple qu’avec l’huile .

la photo  .  argentique et noir&blanc sinon rien …

petite fille ,aux antilles, je regardais souvent le ciel en rêvant ,

et cela agaçait mon père

qui me disait « il fait bon là-haut ? .. redescends .. » .

j’aimais me perdre dans le ciel et ses nuages …

aujourd’hui j’en suis toujours aussi émerveillée ..

je les peins et les photographie ,

et rêve devant eux le plus souvent possible .

ils vivent sans cesse , changent de formes ,

d’humeurs et de couleurs ,

ils sont sévères ou légers ,tristes ou gais,

d’une richesse infinie de couleurs subtiles, bleus, gris..,

roses, orangés, jaunes, violets , pourpres , mauves,  blancs .

eh oui papa, j’aime toujours  rêver devant le ciel ,

est-ce un si gros défaut ?...

si l’on m’empêche de rêver je ne suis plus rien ,

le rêve est mon essence pour vivre et pour créer.

j’ai commencé à faire des photos vers l’âge de 7 ans

avec un clic clac kodak ..

plus tard, mon métier  d’acheteuse d’art dans la publicité

m’a beaucoup aidée à affiner mon œil ,

et m’a rendue plus rigoureuse et exigeante ,

que ce soit pour la photo comme pour la peinture .

le lien commun entre mes photos et mes toiles est tout simple :

l’espace, la lumière , et la liberté du  rêve de chacun   ….

contrairement à la peinture qui est un plaisir assez  solitaire ,

la photo me permet  de rentrer en contact  indirect avec les gens ,

parce que je suis timide .

croiser un regard et le « croquer » à l’instant où je me sens

le plus en phase  avec celui qui,de ses yeux me dit «oui je suis d’accord» .

sans ce regard complice et ce consentement toujours silencieux,

je n’appuie pas sur le bouton de mon vieux Nikormat (mon «1er œil »).

j’aime cette seconde magique où les regards se croisent en silence

et laissent leur empreinte à jamais sur une pellicule, puis sur une cartoline.

des années après, le souvenir de cet instant précis reste

encore gravé dans ma mémoire.

une photo c’est un instant et une émotion, mais aussi une rencontre et une histoire .

c’est comme un nuage … et chaque nuage raconte son  histoire....

0014

encore impossible aujourd'hui de me classer dans une seule catégorie ,

je ne suis pas encore prête à faire un choix entre l'abstrait, le figuratif et la photo ,

car les 3 me sont indispensables et j'aime passer de l'un à l'autre selon l'humeur.

mais je commence à relier de plus en plus les 3 sur un même travail car je repeins mes photos

de façon de plus en plus abstraite ... et j'épure au maximum !!

« le monde s’use, les clichés s’usent, notre regard lui ne s’use pas.»   Edouard Boubat

................

marie.p.monroux

52 ans , autodidacte, née aux antilles.

je vis près de Paris ,

et parfois je me demande ce que je fais

dans ce pays où il fait si froid ,

car je n'aime que la chaleur !!!

.................................

Picture_34

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
marie-pierre monroux
Publicité